Chargement inductif - pourquoi et quand un chargeur sans fil a du sens

 

Chargement inductif - Nous t'expliquons un peu plus en détail le thème des chargeurs sans fil et montrons les caractéristiques ainsi que les avantages et les inconvénients

Depuis quelques années, il est presque courant d'avoir la possibilité d'alimenter son appareil à l'aide d'un chargeur sans fil. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et quels sont les avantages et les inconvénients si on le compare au chargement traditionnel par câble ?

Comment fonctionne exactement le chargement sans fil ?

D'un point de vue mécanique, tout fonctionne à l'aide d'une bobine intégrée dans la station de charge. Si celle-ci est connectée à la prise électrique ou à un port USB via un câble, le courant alternatif la traverse. Grâce à ce flux de courant et à la bobine, un champ magnétique est créé autour du pad.

Le smartphone (selon la génération) dispose également d'une telle bobine. Si l'on place son appareil à proximité du champ magnétique de la station de charge, le courant circule également à travers celui-ci et est transmis directement à la batterie.

Quels sont les avantages du chargement par induction ?

Un avantage évident par rapport à la charge par câble est la suppression de l'enchevêtrement de câbles. La plupart des chargeurs sans fil détectent quand ta batterie est pleine, ce qui permet d'économiser considérablement ta batterie et de prolonger la durée de vie de ton appareil.

Grâce à la norme unifiée Qi, tu n'as plus besoin de la connexion appropriée pour ton appareil, comme c'est le cas avec le câble, mais tu peux facilement charger tous les appareils qui peuvent l'être de cette manière. Tu as donc besoin de beaucoup moins de câbles, ce qui est également plus esthétique.

Il existe aujourd'hui des stations de charge sans fil qui te permettent de charger plusieurs appareils en même temps.

Il y a quelques avantages, mais qu'en est-il des inconvénients ?

Il est important que ton appareil soit compatible avec une telle station de charge ou qu'il supporte la charge inductive. La plupart des appareils des nouvelles générations disposent de cette technologie, mais pas encore tous.

Contrairement au chargement classique par câble, le chargement par induction ne permet quasiment pas d'utiliser l'appareil. Si le téléphone est soulevé, l'alimentation est directement interrompue. Avec la technologie actuelle, il est seulement possible de soulever le téléphone de quelques centimètres, après quoi la connexion avec la station de charge disparaît.

Du point de vue du prix, la différence est grande. Les chargeurs sans fil coûtent actuellement encore un peu plus cher que les chargeurs à câble traditionnels. Le temps de chargement est également un inconvénient, car il peut être jusqu'à deux fois plus long avec le chargement sans fil.

A quoi faut-il faire attention lors du chargement inductif ?

Ne pas utiliser d'étui trop épais ou en métal. Cela nuit au processus de chargement ou l'appareil ne peut pas se connecter du tout. Le chargement peut être affecté si des bandes magnétiques ou des puces RFID se trouvent à proximité, par exemple sous forme de cartes de crédit ou de passeports. Dans le pire des cas, elles peuvent même être endommagées.

L'appareil doit être retiré de la station de charge lorsqu'il est plein. Si tu le laisses longtemps sur la station de charge, celle-ci recommencera à charger dès que la batterie sera à 99%. A la longue, cela peut affaiblir la batterie.

En fonction de l'inclinaison de la station de charge, le mode vibration doit être désactivé. Dans le pire des cas, l'appareil pourrait tomber de la station de charge et subir des dommages.